Blog – Les Flamboyants » La Charte Flamboyante

La Charte Flamboyante

Vous trouverez ci-après la Charte Flamboyante, c’est à dire les règles qui régissent le fonctionnement de la guilde des Flamboyants d’Amayiro. Elles sont bien entendu susceptibles d’évoluer avec le temps.

Valeurs

Les Flamby défendent l’honnêteté, le respect d’autrui et la vie communautaire.

Organisation de la guilde

Les Bras droits (abrégés BD) et le Meneur sont les garants du bon fonctionnement de la guilde. Ce sont eux qui sont amenés à prendre les décisions majeures relatives à l’administration de la guilde. Ce sont eux également qui canalisent les conflits, lancent les débats, sont la voix de la guilde vers l’extérieur. Ce sont les personnes qui se sont engagées à être des moteurs de la guilde.

Tous les membres sont par contre encouragés à devenir également des moteurs. Libre à eux de s’investir et c’est avec grand plaisir que le staff les aidera.

Le Meneur a tous les pouvoirs, c’est lui qui a toujours le dernier mot. Il est habilité à prendre n’importe quelle décision sans avoir à se justifier.

Les fondateurs sont des membres au statut spécial. Il leur est donné d’une part pour leur ancienneté, et d’autre part pour leur investissement. Leur rôle est celui de conseiller la nouvelle génération, ce sont des bras droits passifs dans le sens où ils ne sont pas tenus d’organiser d’activités.

Recrutement

Le recrutement a un double rôle : assurer un nombre de personnes actives constant en guilde, et garantir une certaine osmose dans la guilde.

Ceci dans un unique but : la pérennité de la guilde.
Les questions du « comment on recrute » et des « critères d’acceptation » sont à adapter à la santé de la guilde et au contexte du serveur.

Le meneur et les bras droits sont les garants du bon fonctionnement du recrutement.

Les membres à l’essai ont un seul objectif : s’intégrer à la vie de la guilde jusqu’à ce qu’on en oublie qu’ils sont encore à l’essai. Ce sont les bras droits et le meneur qui décident de leur officialisation ou non. La période à l’essai est limitée à quatre semaines. Néanmoins, celle-ci peut se voir écourter lorsque la nouvelle recrue ne correspond pas aux valeurs de la guilde ou cause des problèmes aux autres membres mais également être rallongée dans certains cas exceptionnels empêchant toute participation active de sa part (déménagement, maladie, examens, …).

Hack

La guilde ne cautionnera jamais le hack que ce soit par l’exploitation de failles, l’abus de confiance, ou n’importe quelle autre méthode.

Si jamais un membre Flamby se voit mêlé de près ou de loin, volontairement ou involontairement à un hack, il devra en parler immédiatement avec le staff afin de réparer son tord.

Vie communautaire

Les Flamboyants sont avant tout une famille de personnes unies et qui se serrent les coudes. Nous sommes une communauté soudée et tout Flamboyant doit participer à cette vie communautaire. Nous partons du principe que, si vous nous avez rejoint, ce n’est pas pour rester dans votre coin.

Il y a plusieurs façons de se montrer présent : le forum, le jeu, ou autre. Nous comptons sur tout le monde pour se montrer présent via ces différents moyens de communication/rencontre.

En revanche il y a les activités guilde auxquelles tout le monde est activement invité à y participer. Que ce soit des sessions de drop, des donjons, des arènes, des quêtes, des surveillances de zaap, des chasses aux archimontres, … Ces activités sont la raison d’être des Flamby, c’est ce qui fait notre particularité et notre cohésion. Une absence prolongée à ces activités peut remettre en cause votre présence dans nos rangs.

Forum

Une bonne partie de la vie de la guilde se déroule sur le forum. On demande à tous les membres Flamby d’y passer régulièrement afin de se tenir informés des changements internes.

Nous comptons néanmoins sur la participation volontaire des guildés afin de faire de ce forum un espace de rencontre convivial et agréable.

Image de la guilde

Les membres de la guilde sont tenus de bien se comporter envers la communauté, quelle qu’elle soit. Les personnes ayant comportement qui ne respecte pas cette règle seront sanctionnées. Nous rappelons qu’une insulte n’est JAMAIS excusable, peu importe le contexte.

Percepteurs

Les percepteurs sont uniquement utilisables par les membres officialisés.

Afin que tout le monde puisse avoir accès aux percepteurs et à leurs avantages, le nombre de percepteurs est limité à trois par personne ou team.

Le drop appartiens à la personne qui l’a fait tomber et non au propriétaire du percepteur, Dofus compris. Pour pouvoir récupérer votre drop il vous faudra un screen comme preuve, et cette règle n’est valable uniquement si le personnage qui a fait tomber le drop est guildé.

Si le drop est un Dofus, si le percepteur est plein ou s’il est régulièrement attaqué, on peut récolter le percepteur d’une autre personne pour donner le drop au propriétaire dès qu’il se connectera.

Les mules de guilde

Les mules de la guilde que ce soit Sonia, Shirley ou encore Chanceux-lier sont accessibles uniquement aux membres officialisés. Celles-ci étant en libre accès, veillez à ne pas les monopoliser et les laisser dans le même état que vous les avez trouvé lors de votre connexion.

Les enclos

Les enclos sont accessibles uniquement aux membres officialisés. Pour pouvoir en utiliser un de manière durable veillez à vous en faire attribuer un par le meneur ou un bras droit. Inutile de rappeler qu’on élève avec ses propres objets uniquement.

L’entraide

L’entraide est un des piliers de la guilde. N’oubliez pas que pour recevoir, il faut aussi savoir donner. L’entraide est à double sens.

Concernant les captures, le drop (dofus compris) appartient intégralement au propriétaire de la capture. Si une partie du drop vous intéresse, arrangez-vous avec lui.

Multicompte

La guilde des Flamby n’encourage pas le multicompte. Néanmoins nous sommes conscients que c’est devenu un mal nécessaire autant pour l’épanouissement de certains de nos membres, que pour la survie de la guilde.

Les teams sont donc autorisées à deux conditions près : qu’elles ne soient pas éclatées dans plusieurs guildes car on ne peut pas s’investir pleinement dans deux guildes à la fois. La seconde condition étant de savoir lâcher ses mules afin de participer aux activités guildes (merci la sauvegarde en donjon, il n’y a plus d’excuse valable).

Communication

Le /g est à tout le monde. Nous comptons sur votre savoir vivre pour le partager dans l’intérêt de tous.

Inutile de rappeler que c’est la langue de Molière qui est à utiliser, autant sur le forum qu’en jeu.