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Dofus, un jeu économique ! [2]

18 février 2013, Rédigé par Chewingum à 12 h 49 min

Ah que coucou les Flambys et autres !

Deuxième article sur l’économie de notre jeu préféré. Aujourd’hui nous allons parler de drop et d’achat d’item. Vous vous êtes sûrement posé la question au cours de votre carrière de joueur, est-il plus rentable pour moi de crafter un item en allant dropper les ressources ou bien vaut-il mieux que j’aille l’acheter et que je me fasse des kamas pendant le temps qui aurait été alloué au drop dudit item (tout le monde suit jusque ici ? ^^) ? Eh ben BIM le Flam blog est là pour répondre à cette question cruciale !

Bon on va commencer par distinguer 4 cas :

  • On drop tout et on craft
  • On achète les ressources et on craft
  • On fait un mix des deux
  • On achète l’item direct

1. DROP POWAA

Bon on se la fait hard way et on choisi de tout dropper Alors allons-y pour les calculs !

Première chose, définir vos chances de dropper les ressources en questions et pour ça il faut faire une hypothèse préalable qui est que la prospection totale de votre groupe de combat est supérieure au seuil de drop de l’objet sinon vous risquez de tourner en rond longtemps (vous pouvez le vérifier sur le site officiel de dofus dans l’onglet ressources chacun des petits bonshommes noirs en dessous des ressources représente un seuil de 100 de pp). La seconde hypothèse que nous allons faire est que chacun de vos personnages ne peut dropper la ressource d’intérêt qu’une seule fois au maximum ce qui est le cas en général mais qui dans notre calcul final va donc aboutir à une majoration du prix de votre item en drop pur.

Bon, vous vous accrochez à vos slips parce que là on va compliquer la chose.

1.1  Proba de drop si vous avez un perso dans le groupe

Rien de plus simple pour ce calcul :

  • Soit D la probabilité de drop de l’objet
  • Soit pp votre prospection

La probabilité P que vous droppiez votre objet sera donc :

(1)

form 1

1.2  Proba de drop une fois si vous avez deux persos ou plus dans le groupe

  • Soit n le nombre de perso que vous avez dans le groupe
  • Soit pp(n) la prospection de chacun de vos persos

On obtient alors :

(2)

Form 2

Je m’arrête là au niveau des cas que nous allons développer. En gros je fais l’hypothèse que vous ne dropperait qu’une fois l’objet en question pour la simple est bonne raison que si on considère les autres cas ça devient la merde intersidérale. Je l’ai fait sur un bout de papier et après avoir obtenu une formule de 3 lignes, je me suis dit que ça avait pas grand-chose à faire dans mon article ^^. Donc on reste sur un cas simple (1 seul drop) qui reste très cohérent pour les ressources avec un faible taux de drop (1% par exemple) vu que d’après mes calculs la probabilité de drop deux de ces objets avec un groupe de 8 et une pp de 200 pour chaque est aux alentours de 4% ce qui est suffisamment faible pour être négligé (je suis un fucking physicien après tout ^^).

1.3  Evaluation du prix de l’objet à crafter

Vous connaissez sans doute l’expression le temps c’est de l’argent. Cette expression s’applique extrêmement bien à Dofus, si vous avez besoin d’une ressource difficile à dropper dans un donjon chient et long vous aurez besoin d’y consacrer un certain temps, temps que vous ne consacrerez pas à vous faire des kamas. On va mettre une équation là parce que ça fait au moins 10 lignes que je l’ai pas fait et je commence à me sentir mal :

  • La première chose dont nous aurons besoin est le nombre de kamas que vous gagné par semaine, qu’on appellera k. Pour le déterminer regarder juste combien d’heure vous avez joué à Dofus en une semaine et combien de kamas vous avez gagné En divisant l’un par l’autre vous aurez votre nombre de kamas par heure.
  • Soit h le nombre d’heure que vous devez consacrer pour aller jusqu’au combat qui vous permettra de dropper la ressource convoitée.
  • Soit X le prix total de votre objet sachant que vous l’avez crafter.
  • Doit D(n) la probabilité de dropper votre ressource (numéro n)

On obtient donc :

(3)

Form 3

Et en gros tant que ce X est inférieur au prix de l’item en hdv vous êtes bénéficiaire !
Enfin ça c’était jusqu’à ce que je me pose la question suivante :

« Admettons que je sois un gros poissard, et que mon jet soit pourri. Est-ce que j’ai bien fait une bonne affaire ? »
Et ben on va répondre à ça tout de suite dans :

1.4  La forgemagie ça prend du temps

On va juste adpater notre formule (3) en rajoutant le temps que vous a pris pour fm votre objet comme désiré (h’) et le coût des runes (r(v) ou v représente les différentes runes). On obtient donc :

(4)

Form 4

Pour les petits malins qui me ferait remarquer que je pourrais très bien « crafter » mes runes vous allez manger une baffe dans la figure !

2. Achat + craft

Là c’est tout simple et en considérant d(t) le prix des ressources, on obtient :

(5)

Form 5

3. Achat de l’item

Ben vous lisez le prix quoi, vous pouvez même choisir votre jet…

4. Achat ressources + drop + craft

Pour finir la formule nightmare de la mort qui tue et qui donne :

(6)

Form 6

Voilà ! Bravo à ceux qui m’ont lu jusque là, j’espère que vous avez aimer. En guise de conclusion je direz que vous n’avez qu’à faire le calcul vous-même pour le prochain item de la pano que vous souhaitez acheter et voir qu’est ce qui est le plus rentable. Sachant qu’avec un peu d’adaptation ça peut même s’appliquer aux exos.

Tchô les gens !

Publié dans la catégorie Tutoriel

Les Commentaires

6 commentaires

  1. Nini-pepiito dit :

    Je trouve cet article encore meilleur que l’ancien. En plus, t’as pensé à moi et Joelle en (4) et (6) coquin x)

  2. feuda dit :

    Alala encore une fois j’adore cette article.

    Comme quoi, on peu jouer a dofus et etre une tete en math 😀

    La classe

  3. Silica dit :

    Ok alors si j’ai bien compris, la première étape c’est de calculer combien je gagne par semaine é_è

  4. Alors déjà félicitations, réfléchir comme ça il y en a pas beaucoup qui le font ( moi le premier ) et au 3 ème calcule je me suis perdu :(

  5. Silica dit :

    Ça pourrait peut-être intéressant de joindre un fichiers Excel à ces articles : o

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